Le Mardi gras 2023 en Côte d’Ivoire aura lieu le 21 février 2023. Il sera suivi du mercredi des cendres qui marquent le débit du carême 2023.
Origine Mardi gras
Le Mardi gras précède le mercredi des cendres, qui marque le début du carême catholique. Cette journée festive est une journée durant laquelle les personnes qui observeront le jeune se gavent de nourriture et participent à des activités extravagantes. Car pendant 40 jours, elles doivent observer le jeune en se privant de mets délicats, notamment de viande.
Autrefois, le Mardi gras marquait la dernière journée d’une semaine de sept jours gras, aussi appelés jours charnels. Des festivités, dont des carnavals étaient au programme à l’occasion.
De nos jours, le Mardi gras consiste simplement à prendre un bon repas avant la période de privation qui est le jeune de 40 jours.
Traditions Mardi gras 2023 en Côte d’Ivoire
Dans les pays occidentaux comme la France par exemple, des repas sucrés sont offerts aux écoliers. En effet, à l’époque, les enfants étaient les premiers concernés dans cette affaire de « Mardi gras ». Ils se déguisaient et sonnaient aux portes pour collecter les ingrédients pour la confection des repas, notamment des crêpes, pour les festivités de la semaine des 7 jours gras.
Si aujourd’hui les enfants ne font plus la manche pour collecter des ingrédients, ils marquent cette journée par des déguisements.
C’est aussi le cas en Côte d’Ivoire, où les festivités marquant le Mardi gras se font de plus en plus importantes. Dans presque toutes les écoles primaires, les élèves sont invités à se déguiser en des personnages de dessins animés, à se vêtir de tenues traditionnelles, ou encore à se mettre dans la peau de certains corps de métiers le temps d’une journée.
Les métiers du secteur médical et de l’armée sont les plus prisés par nos tout-petits.
Le Mardi gras 2022 en Côte d’Ivoire fut particulièrement marqué par l’histoire du commissaire Peyton. Déguisée en commissaire pour participer à la traditionnelle parade du Mardi gras, la photo de la gamine est devenue virale sur les réseaux sociaux. Egalement baptisée « bébé tétine » en raison de sa tétine en lieu et place du sifflet, elle est devenue l’icône de cette célébration en Côte d’Ivoire.
Chaque année, les parents ne manquent pas d’originalité pour surprendre. Pour cette édition, on attend tous avec impatience les meilleurs déguisements Mardi gras 2023.