Le carême 2023 en Côte d’Ivoire commence du 22 février au 8 avril 2023. Cette période est marquée par diverses étapes. Elle débute par la prise de cendres, appelée le mercredi des cendres. Et se termine le jeudi Saint, le jeudi 6 avril 2023. Le vendredi qui précède le dimanche de la célébration de la Pâques est appelé le vendredi Saint. Dans toutes les communautés catholiques, les chrétiens miment les différentes étapes qui marquent la crucifixion de Jésus, depuis son arrestation à Gethsémané jusqu’à sa mort.
Carême 2023 : le carême est un temps de conversion
Le carême est un temps liturgique de 40 jours de dévotion à Dieu. Durant cette période, les chrétiens se préparent à la célébration de la Pâques, la plus importante fête chrétienne. Si dans l’ancienne alliance, cette fête commémore la délivrance du peuple juif de l’esclavage égyptien, elle marque notamment la résurrection du Christ dans le Nouveau Testament.
Durant cette période de 40 jours, les chrétiens suivront les pas du Christ. Ils feront pénitence, marquée par la prière, le partage et la privation (jeune). Le temps de carême est un temps où chacun est appelé à discerner les priorités de la vie qui se résume à l’imitation du Christ.
En effet, les 40 jours font référence aux 40 jours de jeûne de Jésus dans le désert. Cette période de la vie du Christ est retracée par les évangiles synoptiques : Marc 1,12-13, Matthieu 4,1-11 et Luc 4,1-13.
Consultez la liste des pharmacies de garde à YOPOUGON, du 11 au 17 février 2023 ici.