Zakoua est un petit village situé à proximité de la ville de Daloa, dans le centre-ouest ivoirien. Il est devenu l’emblème de la célébration de la Saint Valentin en Côte d’Ivoire.
Désormais, chaque 14 février, c’est avec humour que les ivoiriens évoquent Zakoua pour faire référence à la fête des amoureux.
En effet, ce petit village est devenu célèbre grâce à un reportage de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne, 6 ans auparavant. La RTI interroge notamment Honoré Tagro, agent de sécurité dans ce village, à propos de la Saint Valentin. Ce dernier, ignorant totalement cette fête, s’exprime en ces termes :
« Saint Valentin … ? Moi, je ne connais pas Saint Valentin. Nous, on a un frère Valentin qui est décédé. Mais, Saint Valentin, on dirait, c’est devant hein ! Parce qu’ici là, c’est Zakoua. »
C’est de là que part le buzz qui a fait de cette bourgade, le symbole de la Saint Valentin en Côte d’Ivoire. La vidéo devient donc virale sur les réseaux sociaux et met ce village en lumière.
Allons à Zakoua
Depuis, à la date du 14 février, les célibataires qui ne célèbrent pas cette fête, organisent des convois fictifs pour « Aller à Zakoua ». Certains effectuent même le déplacement pour souhaiter une bonne fête aux populations locales. Des festivités sont d’ailleurs organisées à cet effet à Zakoua.
Où est situé Zakoua
Pour rappel, cette petite localité située à environ 5 kilomètres de la ville de Daloa, est le village maternel de Sylvie Tagro, l’épouse de Guillaume Soro, ancien président de l’Assemblée nationale.